nc-webstudio.fr

Création de site internet : les façons de faire (Guide)

Ordinateur portable Mac ouvert avec un fond d'écran moderne de canapé
Icône d'une planète Icône étoile grise

Vous souhaitez éblouir vos prospects ou vos clients. Gagner de la visibilité, communiquer. Donner une image sérieuse et augmenter vos conversions avec un site vitrine, un portfolio ou un blog. Diversifier vos sources de revenus en vendant vos produits sur internet grâce à la création d’un site internet e-commerce. Mais voilà : vous êtes perdu et vous lisez tout et son contraire sur internet. Ce guide est fait pour vous !

Nous allons aborder les différentes solutions qui s’offrent à vous, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous vous demandez sûrement aussi combien cela va vous coûter. Cette question est plus épineuse et dépend énormément de chaque projet. Mais nous allons essayer de vous donner des éléments de réponse.

Les sites internet gratuits ou presque (Wix et autre)

Vous avez sûrement déjà vu des pubs qui vous proposent d’obtenir gratuitement un superbe site internet, des solutions telles que Wix par exemple. Le principe est simple, on vous met à disposition un « Page builder » plus ou moins sophistiqué, qui permet de glisser-déposer des éléments personnalisables et de construire votre site web de la sorte. Cette méthode s’appelle aussi WYSIWYG pour « What you see is what you get », simplement « Vous obtenez ce que vous voyez ». Parfois, des modèles pré-assemblés vous sont proposés avec une charte graphique déjà établie.

Comment gagnent-ils leur vie ?

Vous imaginez bien que personne ne travaille gratuitement, comment les entreprises qui proposent ce genre de services rentabilisent elles donc ?

Et bien en proposant des forfaits variés plus ou moins cher pour débloquer des fonctionnalités, de la performance ou de la visibilité.

Concrètement, si vous créez un compte et construisez votre site internet avec le page builder gratuitement, vous aurez un site internet avec de la publicité dessus ! Sans nom de domaine (par exemple, le nom de domaine de ce site est : https://nc-webstudio.fr/), vous aurez à la place un sous domaine plus ou moins long et plus ou moins compréhensible avec votre nom au début. Vous n’aurez par ailleurs que peu d’espace de stockage et des performances assez faibles, aucun accès à des statistiques, pas de fonctionnalités E-commerce…

Vous l’aurez compris, chacune des « options » sera payante généralement avec un forfait mensuel.

La limite du page-builder

De plus, le désavantage est le même pour toute solution à construire visuellement. Que vous ayez l’abonnement le plus cher ou pas : vous aurez toujours la limite de ce que propose le bloc qui a été développé pour vous. Impossible de le modifier au delà des options disponibles, impossible d’y ajouter des fonctionnalités…

Un autre point non négligeable, ces outils restent des outils qu’il vous faudra apprendre à utiliser pour les utiliser correctement. Il existe donc une courbe d’apprentissage, il y a des principes importants en webdesign pour optimiser l’expérience de l’utilisateur et ne pas se retrouver avec un résultat décevant. Même avec une énorme palette de couleurs et des pinceaux, seriez-vous peintre ?

Il est pas beau mon site ?!

Conclusion : les solutions qui proposent des sites internet « gratuits ou presque » sont un bon moyen d’avoir rapidement un site web pour présenter un projet. Et pour pas trop cher. Ils limitent cependant vos possibilités de développement et d’évolution. Et ils vous coincent chez le prestataire (votre site ne pourra fonctionner nul part ailleurs). Vous devrez apprendre à utiliser les outils qu’on vous propose, il sera toujours possible de commettre des fautes de gout dans l’éditeur et vous avez peu de chance d’optimiser au mieux l’expérience utilisateur et l’efficacité de votre site.

Pour qui ?AvantagesInconvénients

• Étudiants, chercheurs d’emploi, freelance ou blogueurs avec un petit budget pour un portfolio ou tester son activité

• N’importe qui souhaitant présenter un projet qui démarre et ayant le temps d’apprendre les outils de page-builder

Fortement recommandé : avoir un œil pour le design à défaut d’être web designer

• Pas très cher

• Permet de se lancer plutôt rapidement

• Permet de tester un projet

• Permet de se lancer seul dans un projet de création de site internet

• Propose des modèles pré-faits

• Publicité sur le site et pas de nom de domaine, performances faibles sans payer d’abonnement

• Limité par ce que propose les blocs pré-faits en design

• Limité à un site vitrine ou un blog sans fonctionnalités spécifiques

• Très facile de se retrouver avec un résultat décevant si l’on a pas les bases du webdesign

• Courbe d’apprentissage pour maîtriser le page builder

• Impossible de quitter la plateforme sans repartir de 0 si vous souhaitez plus de liberté après

• Pas si gratuit que ça sur le long terme

• Aucun accompagnement

• Pas optimisé pour les performances et le référencement sur les moteurs de recherche
Avantages et inconvénients « Site internet gratuits ou presque »

Créer son site internet avec WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System), ça veut tout simplement dire que WordPress est un système de gestion de votre contenu. Une façon de faire pour construire votre site internet. C’est même le plus célèbre au monde, il est gratuit et open source, environ un tiers du web utilise WordPress ! https://wordpress.org/ (ne confondez pas avec la version en .com qui est un service d’hébergement de site WordPress)

Le but de ce guide est de vous présenter les différentes approches envisageables pour votre projet de création de site internet, je ne vais donc pas m’éterniser. Je présente WordPress plus en détail ici.

Logiciel open-source ne veut pas forcément dire gratuit

Si WordPress est un CMS open source et gratuit, il est utilisé par des experts, des freelances et des agences qui eux ne sont pas gratuits ! Ils utilisent alors le « coeur » de WordPress comme un système pour développer votre site, votre E-commerce ou votre application web. Il n’y a pas de limite à ce qu’on peut faire. WordPress est basé sur PHP, un langage de développement et on peut étendre et créer des fonctionnalités sur WordPress jusqu’à très loin et y intégrer le design qu’on veut. D’ailleurs de très grands noms utilisent WordPress comme : BBC America, Bloomberg, Microsoft, Sony Music, MTV, Walt Disney…

Et dans l’univers de WordPress, développer des fonctionnalités et du design à partir du coeur du logiciel, on appelle ça créer un thème.

Trois moyens pour créer votre site internet avec WordPress donc : utiliser un thème gratuit ou freemium, acheter un thème générique premium ou faire développer un thème à votre image par un professionnel ou une agence web.

Créer son site internet avec un thème WordPress gratuit

Vous pouvez donc utiliser un thème WordPress gratuit, vous pouvez en rechercher sur le site officiel ou ailleurs (moins recommandé). Il devra être déployé sur un hébergement web et connecté à votre nom de domaine. Ce sont des gestes techniques mais qui restent à la porté d’un non-développeur en vous renseignant bien. Vous devrez ensuite personnaliser le thème à votre image, y ajouter votre contenu… Il est plus facile de le faire dans certains thème que dans d’autres.

N’oubliez pas qu’un petit budget est quand même à prévoir

Notez que vous devrez trouver une solution d’hébergement et acquérir un nom de domaine. Cela est payant, une cinquantaine d’euros par an environ.

Aussi que grand nombre de thèmes gratuits sont en fait des freemium. C’est à dire que seulement une partie est gratuite et que certaines fonctionnalités nécessitent d’acheter une licence (encore une fois, personne ne semble travailler gratuitement décidément). Il existe différentes qualité de thème, mais forcément les gratuits et les freemium ne sont pas toujours l’idéal… Généralement un thème WordPress premium coute entre 20 et 100 euros, nous aborderons ça juste après.

Concernant l’utilisation d’un thème gratuit, notez que vous dépendez (un peu) de la qualité du thème que vous utilisez. Et de l’activité des développeurs pour le mettre à jour. Par contre, contrairement à un site « gratuit ou presque » en écosystème fermé, on peut toujours ouvrir le capot et modifier le thème, ajouter des fonctionnalités, en enlever, modifier le design, ajouter un plug-in, déplacer le site, optimiser les performances… Pour tout ça il faut des compétences en développement ou faire appel à un professionnel du web, vous ne pourrez pas le faire vous même.

Pour qui ?AvantagesInconvénients
• Indépendants, étudiants, blogueurs… avec peu de budget pour un portfolio, une vitrine

Fortement recommandé : avoir un minimum de compétences techniques pour configurer un hébergement et le thème
• Permet de lancer un site internet évolutif pour pas cher

• Permet de se lancer seul dans un projet de site internet

• Utilisation du CMS open source le plus répandu au monde (beaucoup de documentation, de prestataires…)

• Vous risquez moins de faire des fautes de goût qu’avec un page builder
• Nécessite un minimum de compétences techniques

• Les thèmes gratuits ou freemium ne sont généralement pas les plus complets ni les plus sympas

• Vous n’avez pas vraiment votre mot à dire sur la charte graphique, ou de manière très légère

• Selon la qualité du thème, il ne sera pas forcément possible d’y ajouter des fonctionnalités comme vous le voulez par la suite

Vous risquez d’obtenir un résultat décevant si vous ratez votre configuration
Avantages et inconvénients d’un thème WordPress gratuit

Créer son site internet avec un thème WordPress premium

Vous savez déjà ce qu’est WordPress et vous savez déjà que c’est une bonne solution pour créer votre site internet. Maintenant au delà du thème gratuit vous devez savoir qu’il existe la solution des thèmes premium payants. Ils présentent les mêmes désavantages que les thèmes gratuits (Quoi je paie pour aucun avantage en plus ??).

Le thème « tout-cuit » : oui et non

Non, pas tout à fait non plus. Généralement les thèmes premium sont un peu plus travaillés, et vous pouvez même tomber sur des design très sympa ! Certains sont faits pour des cas très précis et embarquent même du développement spécifique avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi après configuration (E-commerce, agenda, portfolio…) Mais sinon, effectivement c’est tout, dans l’ensemble ils présentent les mêmes désavantages que les thèmes gratuits. Ils ne sont pas à diaboliser pour autant. S’il y a un marché c’est qu’il répond à une demande : il vaut mieux 100 fois acheter un thème premium et passer du temps à le configurer (ou engager un professionnel pour le faire) que de s’amuser avec un page builder alors que l’on est pas designer, croyez moi !

Si vous optez pour cette solution méfiez vous des thèmes avec peu de ventes. Achetez les sur des plateformes de confiance, certains thèmes ne sont pas loin d’être des arnaques.

Pour qui ?AvantagesInconvénients
• TPE/PME, indépendants ou blogueurs avec un petit budget

Fortement recommandé : avoir un minimum de compétences techniques pour configurer un hébergement et le thème
• Les mêmes avantages qu’un thème WordPress gratuit + que vous en trouverez des plus sympas, complets ou ciblés pour votre activité

• Vous risquez moins de commettre des fautes de goût qu’avec un page builder puisque le design a été fait par un webdesigner qui vous vend son travail

• Le rapport qualité/prix et prix/fonctionnalités de certain thèmes est intéressant
Les mêmes désavantages qu’un thème WordPress gratuit (et oui, tous !)

• Pas évident pour un non-professionnel de différencier un thème premium de qualité et un mauvais

• On ne sait pas toujours complètement ce qu’on achète
Avantages et inconvénients d’un thème WordPress premium payant

Créer son site WordPress avec un éditeur visuel premium

Dans la catégorie des thèmes premium WordPress on peut également ajouter les page builder. Tous les éditeurs WYSIWYG que l’on peut ajouter à WordPress sous la forme de plug-ins payants, vous aurez alors les avantages et les inconvénients du page builder que nous avons évoqué plus haut dans la partie « Les sites internet gratuits ou presque » mais nuancés par le fait que vous êtes sur une plateforme open-source qui ne limite pas les ajouts de fonctionnalités. Attention, si vous n’êtes pas designer vous risquez toujours d’obtenir un résultat décevant et vous êtes toujours limités par ce que les blocs pré-conçus vous proposent.

Création de site internet professionnels sur mesure

Si vous cherchez un résultat unique, une identité visuelle travaillée et personnalisée, le meilleur taux de conversion, de la visibilité ou des fonctionnalités particulières : vous n’avez pas vraiment le choix, vous devez faire appel à un professionnel du web ou à une agence pour faire créer votre site internet ou votre E-shop sur mesure.

E-commerce sur mesure réalisé à partir de maquettes graphiques

Le site internet sur-mesure : un résultat tourné vers votre cible

Les avantages de cette solution sont nombreux : vous pouvez faire créer le site internet que vous désirez, faire réaliser des maquettes en amont, attendre des performances et des résultats supérieurs, travailler votre référencement plus efficacement, demander du développement spécifique et donc des fonctionnalités. Le résultat sera adapté à votre cible. Vous bénéficiez en plus de l’accompagnement d’un professionnel pour donner la bonne direction à votre projet.

Pas de risque de faute de gout ou d’erreurs de configuration. Pas de risque de rencontrer votre site web à l’identique quelque part sur le web. Ou de laisser une mauvaise impression à vos visiteurs.

En plus vous avez accès à des statistiques et votre site web sera normalement sécurisé contre les menaces courantes. Vous aurez un résultat professionnel garanti, à condition que l’agence ou le prestataire que vous avez choisi soit compétent, bien entendu.

Site internet par un professionnel, combien ça coûte ?

Contrairement aux solutions envisagées précédemment cela coûtera plus ou moins cher en fonction de votre projet. En rapport qualité-prix, ce choix n’est pas à mettre de côté même pour un petit site vitrine. Il existe des professionnels indépendants accessibles qui vous garantiront des résultats, parfois plus économiques qu’un site « gratuit ou presque » sur le long terme. Et pour du travail de pro.

Le prestataire pourra choisir un CMS comme WordPress et créer un thème unique adapté à vos besoins ou une autre solution sur mesure selon les spécificités du projet.

Pour qui ?AvantagesInconvénients (si vous n’avez pas de budget)
• Entrepreneurs, entreprises de toute taille• Un accompagnement personnalisé par un ou des experts, une formation à modifier votre contenu

• Une identité visuelle unique et soignée qui améliore l’expérience de vos visiteurs, vous différencie et maximise votre conversion

• Possibilité de faire des maquettes graphiques en amont pour un résultat garanti au pixel

• Une infinité de possibilités adaptées à votre entreprise et vos clients (développement de fonctionnalités spécifiques, automatisation…)

• Aucune contrainte d’évolution

• Des performances et une visibilité potentielle accrue

• Pas besoin d’apprendre des outils complexes pour obtenir des résultats corrects

• Possibilité de remettre un cahier des charges très précis de ce que l’on souhaite

• Accès aux statistiques, nom de domaine, adresses e-mail professionnelles, site internet sécurisé et sauvegardé correctement…
• Selon le projet, un budget est à prévoir, généralement au minimum 1500 euros pour un expert indépendant et au minimum 5000 euros pour une agence web, pour un site vitrine unique. Les prix sont cependant très variables selon vos attentes.
Avantages et inconvénients de la création d’un site internet sur mesure

En conclusion, nous venons de faire le tour des solutions qui s’offrent à vous si vous portez un projet de création de site internet. Nous avons étudié ce que chacune des solutions communes impliquait, à savoir : Les sites internet « gratuits ou presque », utiliser le CMS WordPress : avec un thème gratuit, freemium, premium ou un page builder. Et enfin, le site internet sur-mesure fait par un professionnel. J’espère que les choses sont plus claires à présent et que vous finirez par mener votre projet web à terme et surtout à laisser le meilleur souvenir à vos visiteurs.